13 Reasons Why : enfin !

13-reasons-why-avis

Depuis le 31 Mars 2017, Netflix diffuse la série pour ados de Brian Yorkey coproduite par l’actrice Selena Gomez. C’est une réplique du roman du même titre, écrit par Jay Asher. Suicide et vie d’ados sont les piquants qui séduiront les téléspectateurs. Classé de série trop violente, la saison 1 composée de 13 épisodes attire de plus en plus de fans.

 Une histoire émouvante, palpitante accompagnée de leçon de morale

Hannah Baker, avant de mettre fin à ses jours a fait parvenir à Clay Jensen, ados de 17 ans, une boite contenant 7 cassettes audio. Clay reçoit le colis quelques semaines après la mort d’Hannah. Il y découvre un à un à chaque face de la cassette les raisons pour la quelle son amie a décidé de se suicider. En total, la jeune adolescente raconte les 13 raisons de son suicide et révèle les 13 personnes responsables de sa dépression. Grâce aux révélations d’Hannah, Clay ouvre peu à peu les yeux sur le vrai visage de ses camarades.

Harcèlement, humiliation, agression et dépression, tels sont les causes de cette mort tragique. Malgré une histoire violente et perturbante, 13 Reasons Why donnent une certaine leçon de morale pour les adolescents qui ne mesurent pas la conséquence de leur acte. La série fait également un clin d’œil aux parents pour qu’ils puissent aider un peu plus leurs enfants face aux maltraitances de la société.

Le casting et l’équipe technique

En tant qu’acteur principal, Barbara Fiorentino a choisi Dylan Minnette pour le rôle du camarade dévoué, à la recherche de la vérité, Clay Jensen. Hannah Baker, un personnage émouvant et mystérieux, celle qui fait l’objet de la série, est interprétée par Katherine Langford. Rappelons qu’un projet de film sur le roman 13 Reasons Why a déjà été prévu. Mais celui-ci n’a pas pu arriver à son terme. A cette époque, Selena Gomez était prévu dans le rôle d’Hannah, la suicidaire. Finalement, 13 Reasons Why est devenu une série de Netflix coproduite par l’actrice en compagnie de Tom McCarthy.

avis-13-reasons-why

On retrouve aussi Christian Navarro, Alisha Boe, Brandon Flynn, Kate Walsh ou encore Justin Prentice dans la série. Quelques acteurs comme Brian d’Arcy James, Michelle Selene ou Mark Pellegrino se présentent de façon récurrente dans certains épisodes.

Dans l’équipe technique, Eskmo s’occupe de la musique, Michael Sugar et Mandy Teefey font partie de la production exécutive et Netflix et Paramount TV s’occupent de la distribution.

Une saison et 13 épisodes étonnants

Diffusée depuis la fin du mois de mars, 13 Reasons Why n’est qu’à sa première saison. Cette première œuvre comporte 13 épisodes, chacun sous un titre étonnant. En effet, la première fraction s’intitule « Cassette 1, face A » suivie de « Cassette 1, face B », ainsi de suite jusqu’au 13ème épisode racontant ce qui se passe dans la Cassette 7, face A.

En ce moment, les autorités dans certains Etats sont préoccupées par l’impacte de cette série sur la psychologie de leurs adolescents. C’est le cas du gouvernement québécois par exemple.