Le Bitcoin est la première crypto-monnaie créée et c’est également la monnaie qui occupe la première place sur le marché jusqu’à présent. Mais il s’agit surtout d’un sujet qui soulève un grand débat. En effet, les avis divergent : est-ce juste une mode ou une véritable innovation ? Nous allons donc vous montrer en quoi le Bitcoin est une innovation.

La technologie de la blockchain

Sachez que la véritable innovation apportée par le Bitcoin est la blockchain. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la blockchain est une base de données ou un registre distribué et sécurisé, comprenant toutes les transactions effectuées. Il n’existe aucune autorité centrale et le registre est accessible en consultant sur Internet. Cette technologie permet de faciliter les transactions. Mais elle peut aussi être utilisée dans d’autres domaines, notamment la banque. D’ailleurs, de nombreuses institutions sont déjà en train d’utiliser la blockchain pour les applications de back-office. Cette technologie pourrait également servir pour la sécurisation et le suivi des chaines d’approvisionnement au sein d’une entreprise.

Une monnaie efficace et accessible

Grâce à la blockchain, le Bitcoin est un système plus efficace. En effet, l’utilisation de la cryptographie et l’absence d’intermédiaire facilitent les transactions. Elles sont donc plus rapides, car il n’existe pas un long système de contrôle. Et les coûts des transactions sont assez bas. Par ailleurs, le Bitcoin est accessible, car tous les individus, banques et entreprises ; peuvent émettre et recevoir un paiement en toute sécurité. Cela est tout à fait possible, même pour une personne ne possédant pas un compte bancaire.

Un système sécurisé et transparent

Le Bitcoin est apprécié car il permet d’effectuer des transactions en toute sécurité. En effet, Bitcoin a mis en place un système de sécurité de haut niveau qui permet de protéger l’utilisateur contre les fraudes comme le rejet de débits, les facturations imprévues et la contrefaçon. Il convient également de préciser que Bitcoin peut effectuer une transaction d’une valeur supérieure à des millions de dollars, sans nécessité aucune protection militaire. Toutefois, nous tenons à vous rassurer, car l’utilisateur garde le contrôle total sur son argent. Concernant la transparence, toutes les transactions Bitcoin sont publiques et l’identité de chaque personne effectuant une transaction est gardée privée.

Les innovations dans le système de paiement

Le Bitcoin ne permet pas uniquement d’émettre un paiement. Le système est toujours modifié et peaufiné afin d’être plus efficace. Ainsi, grâce à Bitcoin, l’utilisateur peut payer les pourboires en un seul clic, via le système. Il est aussi possible de payer des dons. C’est une option que les organisations à but non lucratif peuvent utiliser, car les dons sont rendus publics. Ce n’est pas tout, car Bitcoin offre également d’autres options innovantes comme les comptes multi-signatures, les campagnes de financement participatif, les micro-paiements et le développement de services de médiation de litiges.

Comme vous pouvez le constater, le Bitcoin est une véritable révolution avec ses multiples options qui permettent de faciliter les transactions. Et encore, de nombreux développeurs ne cessent de travailler sur le système afin de l’améliorer.

Source : https://cryptofuret.com/