Decouverte de Stonehendge

stonehenge-vue-dessus

Je me suis mise à explorer les pierres dressées les plus mystérieuse de la planète qui sont Stonehenge.

Qu’est-ce que Stonehenge ?

Stonehenge est un des monuments préhistoriques plus connu au monde. Il n’a jamais été découvert parce qu’il a toujours été là, avant les anglais, avant les romains, et bien avant l’écriture. C’est un cercle de pierre de 30 mètres de diamètre situé à 45 km de la Manche. Stonehenge et ses mystères se dressent depuis des milliers d’années. Certaines histoires parlent de grandes cérémonies, de forces venues de l’au-delà, ou de plaisantins tout proches. On affirmerait aussi que Stonehenge se trouverait au centre d’un mystérieux champ d’énergie, cette idée s’est développée quand les fameux crop circles sont apparu dans la région de Stonehenge. Mais il s’agissait en fait d’un canular.

Véritable histoire de Stonhenge :

L’histoire commence, il y a plus de 4000 ans, quand une très ancienne civilisation de laisser une trace de son passage sur terre. Et cela ne se limite pas à ce seul site. Finalement ces ruines mystérieuses semblent être le cœur d’un univers préhistorique. Le temps a laissé son empreinte mais ce mégalithe reste une merveille d’ingénierie. Un faussé et un Talus encerclent les pierres. Des monolithes verticaux pesant jusqu’à 45 Tonnes se dressent sur plus de 6 mètres de haut et des dalles horizontales appelées Lento viennent coiffer de gigantesques piliers. Ces géants sont faits d’un gré de la région qui est plus dur que le granite, pourtant ils étaient taillés comme du bois. Ces monolithes verticaux sont légèrement effilés, et comporte une pointe au sommet qui est prévu pour venir s’encastrer dans les trous des lentos, des lentos courbes qui s’imbriquent les uns contre les autres forment un cercle presque parfait. Et malgré une légère pente du sol, ce cercle est à niveau au centimètre prêt. Les blocs de sarsen sont majoritaires à Stonehenge, mais on trouve aussi d’autre pierres plus discrètes mais tout aussi étonnantes ; Les géologues ont identifié qu’il s’agissait des pierres bleues et qu’elles avaient été transporté depuis le Pays de Galles à 245 km de là.

Stonehenge marque la fin d’une ère et non l’apogée d’une civilisation puissante. C’est un peu comme un chant du cygne. Stonehenge n’aura plus la même importance car une révolution gagne la Grande Bretagne. Le cuivre, l’or, et bientôt le bronze font leur apparition. Pour les hommes qui ne connaissent que la pierre et le bois, le métal va presque tout changer. Avec lui, l’accent est mis sur l’enrichissement personnel et le statut social. Les morts sont désormais inhumer avec leur richesse dans des sépultures individuelles, on en a retrouvé des centaines aux alentours de Stonehenge, c’est la fin de l’ère des grands monuments communautaires. Symbole d’éternité, le monument de Stonehenge  a été bâti pour traverser les âges, mais au fil des années, les hommes ont peu à peu tourner le dos aux cercles de pierres, et son influence a été éclipsé par une nouvelle technologie, un nouveau mode de vie.

decouverte-stonehenge