Astuce de Grand mère : enlever la moisissure sur les murs

nettoyer-les-moisissures-astuce-grand-mere

Que ce soit dans notre salle de bain, sous les fenêtres, dans les coins des portes, tous ces endroits sont susceptibles d’avoir des moisissures. On se demande pourquoi ont-elles décidé de s’installer chez nous ? Et comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que les moisissures ?

Les moisissures sont des micro-organiques qui se propagent avec l’humidité et la chaleur. Donc, les deux conditions réunies, ça se développe très vite. Au-delà de l’aspect esthétique, les moisissures sont à prendre au sérieux car elles sont toxiques et dangereuses pour la santé.

Comment s’en débarrasser ?

Aérer, c’est la première chose à faire. Après il faudrait voir d’où viennent exactement ces moisissures. On sait qu’elles proviennent de l’humidité, des fuites d’eau, la mauvaise aération. Il existe une vieille recette de grand-mère qui marche pour arriver à bout de ces moisissures. C’est plus simple que d’utiliser des produits d’entretien qui dès fois ne sont pas trop efficaces. Pour cette recette, il faut couper un citron en deux, presser un demi-citron dans un récipient et mélanger avec 30 grammes de bicarbonate de soude. L’acidité du citron va attaquer les moisissures, le bicarbonate lui va assainir les coins du mur. Pour appliquer le produit, il est mieux d’utiliser une brosse à dent au lieu d’une éponge, car cela va nous permettre d’accéder plus facilement aux angles et aux petits coins où se trouvent les moisissures. Au bout d’une vingtaine de minutes, comme par magie, vous verrez que les tâches vont disparaître.

astcue-grand-mere-moisissures

Donc, une fois que les tâches disparaissent, il faut veiller à ce que les moisissures ne reviennent plus, et comment faire ? Pour cela, par exemple pour la salle de bain, si elle manque d’aération, petite astuce, après chaque douche, le mieux est de bien sécher pour que les moisissures ne se développent, utiliser une chifonnette microfibre, insister dans les angles là où les moisissures ont tendance à se loger. Deuxième conseil, placer un peu de gros sel dans votre salle de bain car il absorbe l’humidité. Ou sinon, vous pouvez fabriquer un absorbeur d’humidité et le mettre dans votre salle de bain ou dans votre maison. Pour se faire, il faut du coton, de l’huile essentielle de lavande, une bouteille, deux élastiques, une gaze, du gros sel de cuisine. Vous prenez la bouteille que vous découperez en deux et prenez la partie basse de la bouteille. Mettez du coton dans le fond jusqu’à la moitié, puis mettre quelques gouttes de l’huile essentielle de  lavande, 4 ou 5 suffiront, il ne faut pas que ça sente non plus. Vous prenez la partie haute de la bouteille, et à la place du bouchon, vous allez mettre la gaze tenue avec l’élastique. Incrustez la partie haute dans la partie basse et mettre le gros sel dans la partie haute bien sûr. Et voilà, vous avez votre absorbeur d’humidité fait maison beaucoup moins cher qu’en magasin.

Du coup, pour éliminer les moisissures, il y a plusieurs méthodes mais c’est à vous de choisir le bon moyen pour y parvenir.