Le récit de mes vacances 2016

Cette année 2016 ne m’a apporté que de bonnes choses jusque-là et l’année n’est pas encore terminée. Si la majorité des gens n’ont pris pause que pendant les vacances d’été, moi j’étais toujours en quête de nouvelles aventures aux quatre coins du globe. Un rêve depuis maintenant dix ans qui vient de se réaliser. Sans souci et en plein cœur de la nature, je me repose encore jusqu’à aujourd’hui au moment où j’écris ce récit. Avec mon sac a dos, des etoiles dans les yeux et mon portable sans RAM libre, je suis parti en vadrouille.

Madagascar, l’île de mes rêves

baobabs madagascar

Depuis toujours, je rêvais de visiter Madagascar, une île de l’Océan Indien où apparemment se donnent rendez-vous une grande partie des Français pendant toute l’année. Climat rafraîchissant, mer turquoise, une nature abondante, il n’y a rien de mieux pour décrire parfaitement l’île Rouge. Sur mon chemin se succédaient les déserts, les rizières, les paysages dignes de cartes postales, une flore très vivifiante, les Tsingy qui sont des montagnes de calcaires impressionnantes, l’allée des Baobabs, la culture et les traditions malgaches comme le Famadihana, la gastronomie typique de l’île, et autres. Madagascar, c’est aussi les baleines à foison, les canyons, les volcans, les lémuriens, la plongée, la croisière, la randonnée. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, c’est un pays extraordinaire où l’on peut se ressourcer sans aucune contrainte et decouvrir plein d’astuces beauté et remèdes naturels..

Un trip dans le Yucatan : Mexique

gastronomie mexicane

Après Madagascar, je me suis rendu chez quelques amis au Mexique qui ne cessaient de m’inviter depuis des années. J’ai longtemps hésité parce que je voulais totalement prendre ma retraite avant de pouvoir en profiter au maximum et ainsi avoir assez d’économies. Le Mexique, un pays coloré, fait également partie des destinations de prédilection des Français surtout pour cette année. Je souhaitais en partie, découvrir cette fameuse plage de Cancun ainsi que ces ruines Mayas dont la plupart des voyageurs parlaient. Dès que je me suis posée sur le sol mexicain, à Cancun, j’ai remarqué, à première vue, la mer des Caraïbes.

Cancun vue aerienne plage

J’ai emprunté le bus avant de me reposer à Valladolid et de repartir à l’aventure, le lendemain matin, en commençant par Chichen Itza. La Ruta Puuc et ses magnifiques vestiges et Merida et son zocalo étaient ma prochaine destination avant de finir à Celestun et de faire la route vers la Riviera Maya. Tulum, Coba, la Playa del Carmen, Akumal, l’el Gran Cenote, toutes aussi incroyables les unes que les autres offrant une expérience totalement unique à chacune des étapes de mon voyage.

L’Irlande en randonnée fléchée

paysages dIrlande falaises

Le Mexique était un pays formidable qui abritait une grande variété de cultures et de traditions. Mais l’Irlande est incomparable en ce qui concerne le paysage. Quand je m’y suis posée, le parc de Dublin était ma première destination. Ce dernier est étendu sur une surface de 132 km environ. J’ai mis entre deux et trois jours pour tout découvrir avant d’avoir fait la découverte du Ring of Kerry notamment Valentia Island et bien sûr Killarney. Je n’ai pas non plus manqué à faire un tour à la péninsule de Dingle avec ses belles falaises et son oratoire.

Des destinations qui m’ont toutes marquée par leurs originalités, leurs richesses culturelles et patrimoniales ainsi que leurs cultures et traditions.