Le Polaroid : découverte de cet objet qui fut révolutionnaire

decouverte-polaroid-appareil

Le mot polaroid est souvent évoqué lorsqu’on parle d’appareil photo instantané. Pourtant ce n’est qu’une marque d’appareil parmi plusieurs. Elle a été créée il y a bien des années par l’Américain Edwin H. Land. Aujourd’hui la marque d’appareil photo fait encore parler d’elle à travers les nouveaux produits qu’elle signe. Elle revient même sur le devant de la scène malgré l’essor du numérique, et comme vous pouvez le constater sur ce site, des modèles très performants sont proposés à la vente.

Présentation de la marque

La marque Polaroid s’établit depuis 1937 à Massachusetts Etats-Unis. En 1948, elle sort son premier appareil photo à développement instantané nommé Polaroid 95. En effectuant plusieurs améliorations pour leurs produits, les appareils photos signés Polaroid pouvaient déjà développer et éjecter un cliché couleur en moins de 4 minutes dans les années 70. Après l’apparition du numérique en 2000, la société a vécu des années de crises. En 2007, elle abandonne officiellement la production des appareils photos instantanés.

Malgré cet abandon, on entend toujours parlé de ce mot « polaroid ». En effet, étant le créateur et la première industrie à développer ce genre d’appareil, les gens ce sont habitués à prononcer ce mot dès qu’ils veulent citer un appareil photo instantané. Polaroid est ainsi devenu un nom commun, comme c’est le cas de frigo. Ce mot sert également à nommer les photographies obtenues à l’aide du développement instantané.

polaroid

De nos jours

Avant 2009, la production de film du type polacolor pour appareils instantanés continuait toujours chez Polaroid. Mais en raison des difficultés rencontrées par la firme, cette activité a aussi cessé. Cependant, des anciens employés ont eu l’idée de reprendre le relai. Ils ont réussi à produire de nouveau des films carrés polacolor destinés aux appareils polaroids à partir de 2010. La société The Impossible Project est ainsi née au Pays-Bas.

Grâce à ce nouveau souffle, la société reprend les affaires pour fabriquer de nouveau des appareils photos argentiques à développement instantané. Récemment, la marque revient sur le marché avec des modèles plus adaptés à notre époque. Ce genre de produit devient même très tendance en ce moment. D’autres grandes marques en fabriquent également. D’ailleurs, les numériques ne remplacent en aucun cas le plaisir obtenu par le maintien d’une photo fraichement imprimée par ce matériel tout en un.

C’est alors que Fujifilm, Lomography et Polaroid reviennent sur le devant de la scène avec leurs appareils photos instantanés design et pratiques pour immortaliser un moment unique. Polaroid c’est même associée avec Instagram pour allier la nouvelle technologie et le plaisir des photos instantanées. En ce moment on peut trouver sur le marché plusieurs polaroids compatibles avec les smartphones. On peut maintenant prendre des photos à partir de nos mobiles et les imprimés instantanément à l’aide d’un appareil à développement instantané. Le logiciel employé est intuitif et le rendu est remarquable. Aujourd’hui, le rétro et le new tech peut se mélanger pour nous offrir le plaisir inégalé de la photographie.

Malgré l’avènement du numérique et du web, les polaroids restent donc incontournables surtout aux yeux des amateurs de photos artistiques. Nous pourrons désormais décorer nos murs et remplir nos albums photos facilement d’une façon très ludique.